Après la confirmation de la candidature de Kinshasa comme ville hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 23 juillet au 1er août 2021, un cahier des charges des activités a été déposé aux autorités congolaises le 6 novembre.

A une année et huit mois de la compétition, une question s’impose : la capitale de la RDC sera-t-il prête, en termes d’infrastructures sportives pour accueillir la compétition ? Jusque-là, aucun chantier n’est ouvert pour préparer cette 9e édition des Jeux placée sous le signe de la « Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence ».

L’ancien Premier ministre, Bruno Tshibala, avait, il y a quelque mois, visité la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), un des sites choisis pour accueillir cette compétition, et avait constaté  la spoliation d’une partie du terrain. Il fallait déguerpir certains habitants. Mais, ce travail n’a jamais été réalisé. Encore moins le début d’aménagement du site.

La course contre la montre a donc déjà commencé et les autorités congolaises ne semblent pas prendre la mesure de l’enjeu.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)