C’est confirmé, Kinshasa va abriter les 9èmes jeux de la Francophonie prévus du 23 juillet au 01 août 2021, l’affirmation a été faite par le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo qui en séjour en France a officiellement reçu le 07 novembre 2019 des mains de la Directrice Zeina Mina, le cahier des charges de l’organisation des jeux de la Francophonie.

A Kinshasa, un comité d’organisation a été déjà mis en place et travaille à sa mise en œuvre.

Cet événement sportif et culturel a lieu tout les quatre ans et cette fois-ci la RDC a été choisie pour organiser les jeux de la Francophonie.

Le lieu  retenu pour abriter cet événement est le Stade des Martyrs de la Pentecôte.

La RDC avait remplacé à la dernière minute le  nouveau Brunswick. Cette province canadienne avait renoncé à accueillir l’édition 2021 pour des raisons financières.

La RDC va succéder donc à la Côte d’Ivoire, hôtesse des jeux de la Francophonie 2017 globalement réussis. L’édition 2021 devait pourtant avoir lieu dans un pays du Nord et celle de 2025 dans un pays du Sud, mais l’organisation internationale de la Francophonie a dérogé à ce sacro-saint principe d’alternance pour sauver les prochains jeux.

Pour rappel, Kinshasa a été confirmée ville organisatrice de cet événement lors de la 36ème conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la francophonie le 30 octobre dernier.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)