Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, se fera accompagner d’une forte délégation composée, entre autres, des membres du gouvernement, des autorités sécuritaires et des opérateurs économiques qui séjournent déjà à Kampala en Ouganda depuis jeudi 7 novembre 2019.

Avec son homologue ougandais, Félix Tshisekedi va à coup sûr aborder la question de la mutualisation des forces pour combattre les groupes armés qui écument l'Est du pays. Les deux pays ont aussi des projets économiques spécifiques en commun.

Au plan sécuritaire, la présence des éléments ex-M23 sur le sol ougandais sera l’une des préoccupations. Au plan économique, le commerce transfrontalier entre les deux pays voisins et tant d’autres matières.  C’est ce qui explique la présence d’au moins une trentaine d’opérateurs économiques de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont fait le déplacement, entre autres des responsables de la branche de la Sokimo, des pétroliers, de la FEC...

Après l'Ouganda, le Président de la République devra se rendre au Ghana. De là, il se rendra en visite officielle en France, où il va participer à la deuxième édition du Forum de Paris pour la paix du 11 au 13 novembre prochain sur invitation du président français Emmanuel Macron. Un tête-à-tête est prévu entre les deux hommes d’Etat à l’Elysée.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)