Face aux déplacements massifs de population en province de l’Ituri, la Société civile de l’Ituri a tiré la sonnette d’alarme, encouragent en passant le gouvernement central à assumer sa part de responsabilité.

Selon le président de la Société civile du territoire d’Irumu, un nombre important de familles a quitté la ville de Beni, dans le Nord-Kivu, pour trouver refuge dans les localités voisines dans l’Ituri suite à des opérations militaires en cours dans les milieux de provenance.

Selon cette source, le nombre de personnes contraintes au déplacement est en constante augmentation. Plusieurs familles sont jetées sur la route et représentent un nouveau problème lié au déplacement de la population à prendre en charge au niveau des territoires d’accueil.

Elle ajoute que ce mouvement a été observé dans les localités de Biane, Ndalia, Luna Etat, Otmaber, Idou et Masisi dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu.

Les déplacés qui proviennent des villages de Oicha, Mbau, Mayi moya et Eringeti sont majoritairement constitués de femmes et d’enfants, a-t-on ajouté. Ces déplacés sont hébergés dans des familles d’accueil et d’autres occupent des maisons abandonnées ou passent la nuit à la belle étoile.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)