Après les assemblées provinciales qui s’étaient employées à la recherche des solutions concertées, les conflits frontaliers entre les deux Kasaï ont resurgi au point de mobiliser les nouveaux gouverneurs à amorcer d’autres voies de solutions.

En effet, c’est le Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a déclaré ce week-end, avoir échangé avec son homologue du Kasaï central, Martin Kabuya, accusé de violer les limites du Kasaï à Bakua kenge dans le territoire de Mweka.

Les deux autorités provinciales se sont convenues de se remettre aux avis des experts de deux provinces. "Le Kasaï et Kasaï Central est une seule famille. Nos différends ne doivent pas se régler sur la place publique. Les experts de deux provinces descendrons sous peu pour départager", a souligné le Gouverneur du Kasaï devant la presse à son retour de Kinshasa.

Le Gouverneur du Kasaï Central aurait envoyé une expédition militaire pour chasser les agents percepteurs de la DGRKAS commis à la perception de droit de passage de wagon de maïs vers d'autres provinces à Bakua kenge.

Martin Kabuya aurait considéré cette localité limitrophe avec le territoire de Demba comme une localité de sa province.

L'élu du coin, le Député provincial Bope, avait déploré cette situation qui risquerait de créer de tension entre les deux provinces, dont les relations se sont détériorées suite à la mauvaise gestion par le Gouverneur Martin Kabuya de la somme de 500.000$, assistance du Chef de l'État aux retournés volontaires de l'Angola.

En août 2019, une délégation de députés provinciaux du Kasaï a séjourné à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental voisin. Objectif: rechercher ensemble des solutions concertées et pacifiques aux conflits récurrents à leurs limites administratives. Elle en a discuté, le jeudi 20 août 2009.

La délégation du Kasaï occidental, composée de 5 députés et 3 experts, était munie d’un document intitulé: « Termes de référence de négociations avec l’assemblée provinciale du Kasaï oriental ». Il décrit le climat de tension qui persiste entre les frères du grand Kasaï et retrace l’historique des limites des provinces qui composent cet espace socio culturel.

Selon les membres de cette délégation, ces conflits tirent leurs origines du traçage sentimental des limites, de la convoitise des minerais et d’une législation obsolète ne tenant pas compte des réalités sociologiques et culturelles.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)