Entouré de l’Ambassadeur du Canada et du secrétaire général de la Convention d’affaires Canda-Afrique, du Conseiller du chef de l’Etat en matière de Santé, le ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo, a annoncé ce jeudi 7 novembre, au cours d’une conférence de presse, la tenue à Kinshasa de la première Semaine de la santé et du bien-être.

Ce grand évènement, le premier du genre, placé sous le haut patronage du président de la République, se tiendra à Kinshasa du 25 au 30 novembre 2019, avec comme préoccupation majeure,  dresser un état des lieux non complaisants de la problématique de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo.

Eteni Longondo, qui a visité, au lendemain de sa prise de fonctions, des formations hospitalières et découvre plusieurs dossiers, affirme que les défis à relever dans ce secteur sont énormes tant dans l’accès universel aux soins, dans la viabilité des infrastructures sanitaires (bâtiments et équipements) et dans la qualité du personnel médical.

Une ligne budgétaire, a-t-il informé, pour la réhabilitation des hôpitaux et centres de santé et la formation du personnel médical est prévue dans le projet de loi des finances 2020 qui sera déposé à l’Assemblée nationale dans les jours à venir.  Pour l’instant, le gouvernement, avec l’appui financier de ses partenaires, s’attaque aux priorités que sont les épidémies d’Ebola, la rougeole et le choléra, a-t-il indiqué.

Volonté politique

Le Canada parraine  cette Semaine de la santé et du bien-être. Son ambassadeur, Nicolas Simard, espère que les recommandations pertinentes qui sortiront des échanges permettront  de dégager des pistes de solution afin que les partenaires impliqués puissent accompagner le gouvernement à atteindre la couverture sanitaire universelle en matière de l’accès et la qualité des services de santé offerts aux Congolais. Il a, en outre, salué la volonté politique du président Félix-Tshisekedi de faire de la couverture universelle aux soins de santé une priorité de son mandat.

Le Secrétaire général de la Convention d'affaires Canada-Afrique, Alex Bawinja, apprécie la « forte mobilisation » des autorités congolaises autour de cet évènement qui offrira, dit-il, une occasion idéale de discuter sur les défis du secteur de la santé en RDC.

Le Conseiller du chef de l'Etat en matière de la santé et du bien-être Benjamin Bola, a rappelé effectivement que dans les quatre axes du programme du chef de l’Etat, l’accent est mis sur le développement du capital humain qui implique l’amélioration de la qualité des soins de santé.

Outre les partenaires internationaux, toutes les provinces du pays seront représentées à cette première Semaine de la Santé et du Bien-être.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)