Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassuré les députés de la province du Haut-Katanga de la prise en compte des leurs doléances, à l’issue de l’échange qu’il a eu avec eux ce mercredi 6 novembre dans son cabinet de travail à Gombe.

« Nous avons abordé ensemble avec le Premier ministre les problèmes de ‘‘Bakata Katanga’’, le phénomène  de vol, le viol, le banditisme qui sévit dans la ville, dont la population est victime ainsi que l’insécurité sanitaire et alimentaire », a déclaré le Président  du caucus des élus nationaux du Haut-Katanga, Calixte Mukasa Kalembwe.

Pour ce qui concerne la sécurité alimentaire,  les représentants du peuple ont  abordé  avec le Premier ministre quelques pistes des solutions en ce qui concerne les efforts qui sont fournis actuellement par le gouvernement provincial du Haut-Katanga. Mais certaines pistes qui consisteraient par exemple à ressusciter la Gécamines développement qui a encore des minoteries, plusieurs hectares de terres arabes, et la question de spoliation de quelques immeubles et terrains de la Gécamines,  ont été évoquées au cours de  cet échange.  

Calixte Mukasa Kalembwe s’est dit impressionner de voir que le Premier ministre leur a fourni des compléments d’informations pour éclairer leur lanterne sur des pistes de solutions déjà envisagées.

Ils ont également soumis au Premier ministre la question de la transformation de la cité de Kipushi en ville, conformément à l’arrêté 013/020 du 13 juin 2013,  modifié en 2015 et 2018.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)