La sénégalaise Seynabou Diouf, commandante au sein de la Mission Onusienne pour la Stabilité en République démocratique du Congo « Monusco » en sigle, a raflé le prix de la policière des Nations Unies 2019.

Cette distinction lui a été remise le mardi 5 novembre lors de la cérémonie de la 14e édition de la semaine de la police de l'ONU à son siège à New York.

Le mérite de ce trophée se justifie grâce au travail d'appui aux survivants de violences sexuelles que Seynabou Diouf accomplit au sein du Réseau des femmes de la police de la Monusco.

Présentement la commandante Seynabou chapote un groupe de travail au sein de la mission onusienne en RDC pouvant aider à prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels à Goma dans le nord Kivu.

« Les braves femmes des Nations Unies sont sur tous les terrains. Elles n’ont pas d’heure de sommeil. Elles descendent sur le terrain à chaque fois qu’on a besoin d’elles parce qu’elles sont des mamans, elles sont actives dans la protection des enfants et jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des femmes. A ces femmes, je dis merci » C’est ainsi que s’est exprimée Seynabou Diouf tout en se montrant reconnaissante envers la police nationale de son pays.

Crée en 2011 par les Nations Unies, ‘‘le prix de la policière de l’ONU ’’ honore la contribution exceptionnelle des femmes officiers de police aux opérations de Nations Unies ainsi que l’autonomisation des femmes.

Cathy Ibandula


(CI/PKF)