Y a-t-il au sein de l’équipe Ilunkamba deux gouvernements d’une part, celui du CACH qui recevrait ses directives à partir du Palais de la nation et, d’autre part celui du FCC qui ne jurerait que par la hiérarchie de cette méga plateforme politique ?  Autant de questions qui taraudent les esprits au regard de la cacophonie qui a élu domicile au sein du gouvernement dit de « coalition ».

Les faits tendent à faire croire que la fameuse coalition n’est que théorique, dans la pratique chacun regarde dans sa direction et semble privilégier les intérêts de son camp. Le cas le plus édifiant et la mise au frigo jusqu’à ce jour des ordonnances de Félix Tshisekedi portant nomination des animateurs de la SNCC et de la GCM. On croyait qu’avec la mise en place du gouvernement Ilunkamba, fruit du partenariat FCC-CACH, la situation allait être débloquée. Malheureusement, comme son prédécesseur, l’actuel ministre FCC refuse d’exécuter ces ordonnances présidentielles donnant ainsi l’impression d’être au-dessus de l’initiateur de ces décisions. Du côté de la présidence de la République, on accuse le coup et on se comporte comme si cela était normal. La RDC devient ainsi le seul pays au monde où un ministre peut bloquer les décisions du Président de la République. Du jamais vu sous Mobutu, M’Zee LD Kabila et le Raïs Joseph Kabila.

La guerre épistolaire entre Sakombi Molendo, ministres des Affaires foncières, et Tunda ya Kasende, VPM de la Justice, au sujet de l’affaire Mokia contre Ngoy Kasanji, illustre bien la cacophonie au sein du gouvernement. Pour certains analystes politiques Sakombi Molendo a foulé au pied le principe de la préséance au sein du gouvernement. Du côté des Affaires foncières, on accuse le ministre de la Justice de défendre la cause de Ngoy Kasanji, sociétaire comme Tunda ya Kasende, du FCC quand bien même qu’il a été débouté par la justice.

Tous ces cas, ajoutés à bien d’autres, créditent l’hypothèse qu’au sein du gouvernement de coalition FCC-CACH chacun œuvre pour son camp au lieu de faire avancer la RDC.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)