Prenant  part à  la 4ème session du comité technique spécialisé de l’Union africaine sur le genre et l’autonomisation, la ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya a pris le ferme engagement de faire avancer l’agenda du genre en RDC, rapporte un document du ministère.

La session qui s’est tenue du 31 octobre au 01 novembre 2019 a permis aux ministres du genre d’amender le rapport des experts et de valider les documents sur le rapport de la déclaration des Chefs d’Etats sur les questions du genre, la stratégie du genre à l’Union Africaine et la résolution 1325 qui totalise 20 ans l’année prochaine.

En outre, les participants ont examiné et révisé le rapport de Bejing +25.

Le rapport démontre comment les Etats se sont impliqués pour faire avancer l’Agenda de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Sous la présidence de la ministre Béatrice Lomeya,  les 54 pays de l’UA ont adoptés le rapport régional avec une proposition  commune en matière de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes qui sera présentée et défendue l’année prochaine à New York, lors de la 54ème session de la commission sur la condition féminine.

Dans son speech, la ministre du Genre a précisé que les documents adoptés serviront désormais d’outils de  travail pour la mobilisation des fonds et toutes ressources appropriées en vue de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.

Béatrice Lomeya a par ailleurs, souligné que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ne ménagera aucun effort pour réaliser sa vision en matière des droits des femmes.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)