Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par M. Freddy Matungulu Mbuyamu  Ilankir, Administrateur de la BAD pour le compte de la RDC, du Cameroun, du Burundi, du Tchad, de la République du Congo et de la République centrafricaine était reçue en audience mardi par le chef de l’Etat Félix- Antoine Tshisekedi.

Ils ont échangé sur les financements de cette institution en rapport avec les priorités économiques et les actions sociales du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Pour M. Matungulu,les priorités de la BAD pour la RDC s’inscrivent notamment dans les domaines des Infrastructures, la création et la production de l’énergie de même qu’elle a un œil tout particulier dans le domaine de l’agriculture, car il faut nourrir les Africains ainsi que sur l’industrialisation , vues les potentialités dont regorge le sous-sol du pays.

Par ailleurs, cet Administrateur de la BAD  a expliqué aux journalistes que lui ainsi que toute la délégation étaient très satisfaits du tour d’horizon qu’ils avaient fait avec le Chef de l’Etat.

« Ce qui, selon lui, révèle la volonté des autorités congolaises d’aller de l’avant avec des réformes qui sont nécessaires, en vue du renforcement du potentiel de la croissance économique, de telle sorte que dans les jours et mois à venir on puisse être en mesure de transformer l’économie nationale de la RD-Congo et en faire un outil de création de richesse pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

Une délégation de la BAD chez le premier ministre

Par ailleurs, trois projets intégrateurs de la BAD supervisés par la CEEAC ont été soumis aux membres du comité de conjoncture économique, au cours de sa réunion présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’attention des ministres, membres permanents et de quelques invités.

Le vice-Premier, ministre du Plan, Élysée Munembwe,  a annoncé qu’il s’agit du projet de construction de la route Wesso-Bangui et Ndjamena, celui du pont à jeter sur la rivière Ubangi pour relier Bangui à la ville de Zongo de la RDC.

Après Kinshasa, Freddy Matungulu est attendu en Afrique du Sud où il doit prendre part au forum africain sur la promotion des investissements en Afrique.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)