L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que les financements de la Banque africaine de développement (BAD) en rapport avec les priorités économiques et les actions sociales du gouvernement de la République démocratique du Congo ont figuré au menu des « discussions de haut niveau » que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eues, mardi dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation de la Banque africaine de développement  (BAD), conduite par M. Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, Administrateur de la BAD pour le compte de la RDC, du Cameroun, du Burundi, du Tchad, de la République du Congo et de la République centrafricaine, peut-on lire dans ACP.

Gratuité de l’éducation de base : « Tshisekedi reçoit un soutien de taille », rapporte, de son côté, L’AVENIR. C’est dans cette perspective que le Directeur de cabinet du Premier ministre, Kabuya Kalala a reçu en audience le mardi à la Primature, la délégation du Partenariat Mondial pour l’Education, conduite par sa Directrice générale, Alice Albright, écrit le journal. Il était question pour cette délégation qui s’est fait accompagner auprès du Premier ministre par le ministre d’Etat à l’EPST Willy Bakonga, d’examiner les priorités du gouvernement Ilunkamba sur le financement de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, précise le confrère.

Dans un autre chapitre, purement politique, La PROSPERITE écrit : « Vers la conservation démocratique du pouvoir : Laurent Batumona lance le label ‘‘ 2023 FATSHI TOUJOURS’’». A ce sujet, le député Laurent Batumona a lancé, officiellement, dans la salle Bikapi de la Foire internationale de Kinshasa, le label « 2023 Fatshi toujours », rapporte la consœur. Ce nouveau label permettra à l’UDPS et ses alliés de se projeter déjà pour la conquête et l’exercice du pouvoir en 2023, commente le tabloïd.

Toujours ce même média indique dans un autre article : « Kinshasa : Félix Tshisekedi ne gouverne pas, « Kitenge Yesu répond à Fayulu ». Le journal évoque que « longtemps resté aphone, occupé à l’essentiel, Kitenge Yesu sort, enfin, ses coups… » Trop puisque les flèches lancées en direction du Président de la République font mal. Surtout lorsqu’elles sont induites de haine et de mensonge, écrit La PROSPERITE.

FORUM DES AS, titre en grosse manchette : « Mabunda soumet l’opposition au vote ». Le quotidien de la 11e Rue Limete note que face au désaccord sur le partage des postes à la Chambre basse, faute de consensus, les urnes vont finalement départager les députés de l’opposition qui ambitionnent occuper le poste de rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale mais également les 12 postes réservés à l’opposition au niveau des commissions permanentes de la Chambre basse du parlement, écrit FORUM DES AS.

Par ailleurs, LE POTENTIEL écrit à sa Une : « Fonctionnement du gouvernement et des institutions : Un blocage subtil signé FCC ». Tout est fait pour faire baisser la cote de popularité de Fatshi, constate Le POTENTIEL. La machine de l’Etat ne tourne pas encore en plein régime, poursuit le journal. Outre la présidence de la République qui aurait déjà fait exploser ses allocations budgétaires pour l’exercice 2019, les autres institutions de la République baignent dans la disette.

C’est le cas du Parlement et du gouvernement où les frais de fonctionnement tombent au compte-gouttes, écrit le confrère qui voit « qu’on n’est pas loin d’une paralysie de l’Etat. » « Certains y voient la main  noire du FCC qui cherche par tous les moyens à faire chuter la cote de popularité du chef de l’Etat qui stagne depuis quelques mois. », pense le journal.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)