La Police nationale congolaise va bientôt lancer une vaste opération contre l’incivisme des motocyclistes à Kinshasa. C’est en effet ce qui ressort des propos du Général Sylvano Kasongo, à la suite de l’arrivée dans la capitale du Gouverneur de la ville.

Le retour au pays de l’autorité urbaine sera une occasion pour les responsables de la ville de convoquer une grande réunion en urgence sur les comportements irresponsables et répréhensibles des motocyclistes qui empruntent les principales artères de Kinshasa.

Plusieurs mesures seront prises à cet effet dont l’identification de ces hors-la-loi, notamment des dispositions qui s’imposent les obligeants à disposer et à porter les casques, les plaques, les gilets et le permis de conduire. Un délai leur sera accordé à cet effet pour leur sécurité et leur discipline.

C'est pourquoi, sans attendre, les contrôles seront multipliés dans les jours à venir, en ciblant les deux-roues. Sur l'ensemble des quartiers, des infractions seront envisagées par les forces de l'ordre sur diverses opérations à l’encontre des contrevenants.

Sylvano Kasongo a assuré parvenir à mette un terme au comportement de rébellions des wewa. La solidarité ne peut pas être vue comme synonyme d’affronts et d’incivisme sur la voie publique. Il l’a indiqué après que les Wewa se soient lancés contre un bus en provenance de la cité frontalière de Lufu, consumant toute sa cargaison le lundi dernier sur la route de Matadi.

"Ce n’est pas parce qu’un wewa est fauché par un accident que ses collègues doivent venir mettre le feu dans le bus. Ce sont des comportements inacceptables", s’est énervé le patron de la Police ville de Kinshasa.

Après avoir reconnu que "les Wewa aident les Kinois dans la mobilité", Sylvano Kasongo n’a pas hésité de déplorer "leur comportement sur le terrain qui commence à gêner. Ils se croient être au-dessus de la loi. Ils se rendent justice. Ce n’est pas une menace aujourd’hui, mais il peut le devenir demain".

Tout récemment, lors d’une émeute au croisement des avenues Kasa-Vubu et Kabinda, les Wewa avaient brûlé un bus TRANSCO, après qu’un policier ait abattu l’un d’eux. Vers le marché Gambela, c’est un bus Esprit de vie qui venait d’être également incendié.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)