Les plateformes des confessions religieuses des six pays de la sous-région des Grands-lacs ont mis sur pied une Plateforme interconfessionnelle destinée à prévenir les conflits dans les Grands lacs.

C’est dans ce cadre qu’un cadre de concertation et de coordination dénommé « Plateforme interconfessionnelle Dignité et Paix Grands Lacs » sur la prévention des conflits dans les pays de la sous-région. Les représentants des plateformes des Confessions religieuses sont issus de l’Angola, du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo, du Soudan du Sud, du Rwanda et de la RDC.

C’est le résultat d’un atelier organisé du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019 à Tour de Peilz en Suisse et qui a regroupé les différentes plates-formes des confessions religieuses citées ci-haut.

L’information a été livrée au public par l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, à l’issue de la messe mensuelle de cette institution le lundi 4 novembre 2019, au Centre interdiocésain à Kinshasa.

Les participants à cet atelier ont, à l’unanimité, confié la présidence  au Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani.

Ce dernier a tenu à souligner que toutes les réflexions faites et les résolutions prises sont conformes à la doctrine sociale de l’Eglise catholique.

La plateforme a été créée pour permettre aux participants de se convenir sur les actions concrètes à mener pour faire face aux défis identifiés. Les activités ont donc été sanctionnées par des recommandations et une déclaration.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)