Les membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) sont en colère. Ils exigent la démission sinon, la révocation du ministre provincial de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières de Kinshasa, M. Dolly Makambo, suite au meurtre par un membre de sa garde rapprochée de M. Nkulu Ilo Elvis, Administrateur gestionnaire adjoint du centre hospitalier Vijana, dans la commune de Lingwala.

Dans un communiqué de presse signé par les Docteurs Mukuna Miteo et Senga Lwamba, respectivement secrétaire général adjoint et secrétaire général national chargé de l'administration et des finances, ils demandent que des enquêtes soient diligentées pour mettre aux arrêts les exécutants et les commanditaires de cet ignoble meurtre.

En outre, ils demandent aux autorités de tout mettre en œuvre pour sécuriser tout personnel de santé dans son milieu de travail, d’interdire tout agent de sécurité d’accéder dans un hôpital avec des armes et munitions.

En cas de non satisfaction à leurs desirata, elle envisage en collaboration avec  d'autres organisations professionnelles, d’organiser des actions de grande envergure pour se faire attendre.

Entretemps, l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a siégé lundi pour examiner la motion introduite contre ce ministre.  Les députés provinciaux de de la ville de Kinshasa ont rejeté la suspension à titre préventif de Dolly Makambo Nawezi de ses fonctions.

Sur 38 députés qui ont participé au vote, 20 se sont exprimé contre sa suspension, alors que 18 se sont exprimés en faveur de sa suspension.

Pour ceux qui ont voté contre, ils expliquent que son sort sera fixé après la décision des juges de la Haute Cour Militaire où le concerné est en audition.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)