LA PROSPERITE écrit en Une qu’au-delà de la non-tenue des élections locales, Corneille Nangaa remet le rapport final du processus électoral. Selon le quotidien de Mont-Fleury, c’est au milieu des applaudissements de certains et des frustrations d’autres que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Corneille Nangaa Yobeluo a connu la fin de son mandat au mois de juin, après l’organisation, par elle, des élections présidentielle, législatives nationale et provinciales ainsi que les sénatoriales et gouvernorales, explique LA PROSPERITE.

A en croire le tabloïd, quoiqu’elle ne soit arrivée à tenir les scrutins locaux et donc à respecter l’intégralité de son schéma critique, faute des temps et moyens impartis, la maison des élections, à travers son numéro Un et toute son équipe, a remis ce mercredi 30 octobre 2019, à l’Assemblée nationale, le rapport final du processus électoral, indique LA PROSPERITE.

FORUM DES AS rapport pour sa part que la CENI a déposé son rapport général pour examen à l’Assemblée nationale. Le quotidien de Limete précise que l'examen du rapport général de la commission électorale nationale indépendante est imminent.

C'est ce qui justifie la séance de travail d'hier mercredi 31 octobre entre le bureau de la CENI et celui de la chambre basse du Parlement, réunion présidée par Jeanine Mabunda Lioko. Au rendez-vous, les membres du Bureau de la Centrale électorale sont allés déposer le Rapport Général du Processus Électoral en RDC.

7 SUR 7 note également sur le même sujet que Corneille Nangaa a déposé le rapport général du processus électoral à l'Assemblée nationale. Il revient du même média que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), Corneille Nangaa, accompagné des membres du bureau de cette institution d'appui à la démocratie, a déposé ce mercredi 30 octobre 2019, le rapport général du processus électoral au bureau de l'Assemblée nationale.

C'était à l'issue d'une audience accordée au bureau de la Centrale Électorale par la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda, accompagnée elle aussi des autres membres du bureau de la chambre basse du Parlement. Ce rapport trace les grandes activités réalisées après la présentation du rapport général de 2011 jusqu'en avril 2019, écrit 7 SUR 7.

LA PROSPERITE titre que Jaynet Kabila à la Défense, Remy Massamba à l’ECOFIN, l’Assemblée nationale met en place les bureaux des commissions permanentes. Il revient au quotidien de qu’au cours de la plénière de mercredi 30 octobre 2019,  présidée par Jeanine Mabunda Lioko, les bureaux des commissions permanentes de cet organe délibérant ont été mis en place.

Chaque membre du Bureau de l’Assemblée Nationale avait pris part aux travaux des commissions. L’on sait déjà que la commission ECOFIN sera dirigée par Remy Massamba de CACH, celle de la défense et sécurité par Jaynet Kabila Kyungu, alors que Lucain Kasongo du PPRD va chapeauter durant cette législature la commission PAJ de la Chambre basse du parlement, écrit LA PROSPERITE.

FORUM DES AS qui évoque les retombées hier d’un entretien, titre que Ilunga Ilunkamba est appelé à assurer l’effectivité de la caisse de péréquation. Selon le journal, le Collectif d'anciens gouverneurs de province a été reçu en audience dans la soirée du mardi 29 octobre par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Les anciens gestionnaires des provinces étaient allés partager avec le chef du gouvernement national leur expérience de gestion du Congo profond.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)