Prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa installé en Belgique, qu’il avait rejoint au plus fort de la lutte pour l’ouverture de la Conférence nationale souveraine (CNS) après la répression de la marche des chrétiens par la soldatesque du Maréchal Mobutu, l’abbé Mwanza avait endossé la soutane de curé des paroisses de Thorembais Saint Trond et de Thorembais les Béguines dans la province du Brabant Wallon.

Bien qu’en dehors du pays, il poursuivait la lutte pour la restauration de la démocratie en RDC. Ses homélies très appréciées par la diaspora congolaise de Belgique interpellaient la classe politique congolaise sur la nécessité de bâtir un Etat de droit dont la richesse profiterait à tous les fils et filles du Congo.

En novembre prochain, l’abbé Christian Mwanza allait fêter ses 60 ans d’âge. Pour l’archevêque anglican Sébastien Mutshindu, qui l’a connu très jeune à la paroisse St Philipe de Ngaliema où sa vocation pour le sacerdoce s’est manifestée précocement, sa disparition est une grande perte. Que son âme repose en paix auprès du Seigneur qu’il a servi avec abnégation.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)