Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont démarré depuis le samedi 26 octobre dernier une offensive contre des positions des miliciens du Chef rebelle Justin Ngudjolo sur le littoral du Lac Albert dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Selon le Porte-parole de l’Armée, l’objectif de ces offensives qui se déroulent sur plusieurs entités est de démanteler les poches de résistance d’où ces miliciens lancent des opérations contre les populations civiles.

Des détonations d’armes lourdes sont entendues dans certains villages du secteur de Walendu Tasti et ceux de la chefferie de Bahema Nord où se déroulent ces opérations, rapporte Radio Okapi .net qui cite des sources locales.

Radio Okapi.net ajoute par ailleurs que selon des témoignages de mêmes sources, c’est notamment dans le village Kampala dans le groupement Penyi en secteur de Tasti, où jusqu’à cet avant-midi (dimanche), des tirs d’armes nourris se faisaient entendre.

Tandis que les autres citent le camp de pêche de Muganga et Musekere en chefferie de Bahema Nord.

Un chef coutumier joint par ce médias a indiqué que les autorités militaires ont lancé des messages à la population afin qu’elle ne cède pas à la panique.

Depuis quelques jours, les populations de ces coins sont victimes de plusieurs attaques qui sont à la base des assassinats et des enlèvements de la part de ces rebelles.

Jeudi et vendredi derniers, rappelle-t-on, des personnes à bord des embarcations avaient été tuées par balles.

En ce qui concerne les cinq femmes qui avaient été prises en otage par ces assaillants, leur sort n’est toujours pas connu à ce jour.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)