Pendant deux jours, à Goma, des chefs d'États-majors des armées de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda et de la Tanzanie ont décidé vendredi 25 octobre de se mettre ensemble pour restaurer la paix dans la partie Est de la RDC. Cette résolution est contenue dans le rapport final de leur réunion.

Et le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tenu à clarifier les choses. « Le rapport final engage les participants à poser un certain nombre d’actes notamment la mutualisation des efforts et de la logistique pour ramener la paix dans l’Est du pays. Nous mutualisons des ressources et des moyens. Cela ne signifie pas faire appel à des forces qui viendront opérer sur le territoire congolais. », a tranché le porte-parole des FARDC, le général Léon Kasonga.

D’ailleurs, « loin de là. », insiste-t-il. Avant de préciser que « nous mutualisons pour traquer ces gens sur les frontières. Ces gens traversent toutes les frontières de beaucoup de pays et font du mal. Et nous devons nous mettre en garde, nous mettre ensembles pour faire ce travail. » Cette réunion de deux jours a connu la participation des commandants des forces de la MONUSCO et celui de l'armée américaine en Afrique (AFRICOM).

Dido Nsapu


(DNK/Yes)