L’annonce de cette reprise a été faite par le gouverneur de province, Martin Kabuya. Celui-ci a fait savoir lors d’une conférence de presse que la Banque Mondiale a pris l'engagement de finaliser les travaux de la centrale hydro-électrique de Katende. "Dans le domaine de l'énergie, la Banque Mondiale a pris l'engagement devant nous et devant les témoins de finaliser et d'achever les travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende dans le territoire de Dibaya et de construire dans chacun de nos territoires, cinq mini-barrages", a déclaré le gouverneur relayé par 7SUR7.CD

"Dans le domaine de la santé, la Banque Mondiale a pris l'engagement de moderniser et de construire le complexe hospitalier de Kananga, de doter la province d'un laboratoire moderne qui sera provincial", a-t-il poursuivi. Avant de noter que cette institution est en discussion avec les autorités du pays et de la province pour l'installation de son bureau régional.

Ce qui permettra, selon lui, le début d'une série d'actions de développement dont la réhabilitation de la route Kalamba Mbuji-Kananga-Munkamba-Mbuji Mayi, la route Muenya Mbulu-Masuika-Muene Ditu, la route Munkamba-Lusambo-Lodja, la route Ilebo-Mweka-Ndemba-Tshimbulu et Mwene Ditu et les routes de desserte. Les travaux du barrage de Katende ont été à l’arrêt depuis plus d’une année.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)