Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo a lancé le jeudi 24 octobre dans son cabinet, les travaux préparatoires de la prochaine conférence internationale sur l’environnement prévue à Santiago du 02 au 13 décembre prochain.

Claude Nyamugabo a réuni le comité de préparation pour une participation effective de la Rdc à cette grande activité.

Au cours de cette cérémonie, il était question d’échanger autour des difficultés éprouvées lors des missions menées pour la Res publica ainsi que d’analyser les mécanismes de sensibilisation de la population sur les risques du réchauffement climatique.

Pour le ministre de l’Environnement, l’objectif principal poursuivi pour la Rdc à la Cop25 est la prise en compte des questions climatiques et assurer une collusion d’étude pour le transfert des technologies en vue d’aider la Rdc à réaliser ses objectifs.

Tout en rappelant la place qu’accorde le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi au secteur de l’environnement qu’il considère comme transversale et omniprésent, Claude Nyamugabo a souligné la nécessité de produire un plan national d’adaptation aux effets du changement climatique.

Ainsi, il a invité les responsables de cette commission préparatoire, de veiller à ce que les délégués à la prochaine conférence écologique de Sandiago, apportent les pistes de solutions aux questions climatiques actuelles tout en garantissant l’effectivité de la rétrocession en adéquation aux efforts menés par la patrie de Félix Tshisekedi, étant donné que la Rdc s’est engagée dans la convention de Paris tenue en 2015 à réduire de 17% ses émissions de gaz à effet de serre.

Le patron de l’Environnement a à cet effet, rassuré le comité de préparation, que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que la Rdc soit qualitativement représentée.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)