Cet événement organisé par la star nigériane Wizkid, le 26 octobre à Paris, permettra à la nouvelle étoile congolaise – 22 ans – de communier avec les communautés africaines de l’Hexagone. Ce natif de Goma, dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo fait davantage parler de lui depuis la sortie de sa chanson « Yo pe ». Ce morceau a rencontré un succès galopant au point d’arracher l’admiration de l’immense nigérian, Wizkid. Et depuis la sortie de son clip vidéo intitulé « Yo pe » suivie de la nouvelle mouture « Yo pe », en featuring avec Diamond Platnumz (Wizkid), le chanteur congolais Innoss’B ne fait qu’enflammer la Toile.

Et le « Yope Challenge » lancé sur les réseaux sociaux a rencontré un succès sans précédent. « Partout en Afrique, le challenge fait l’actualité voire en Espagne où les manifestants s’offrent le plaisir de se détendre sur ce rythme magnifique du congolais Innoss’B. », constatent nos confrères en ligne de Benin TV.  « On comprend alors le bien fondé de l’invitation lui adressée par le chanteur Wizkid pour représenter le Congo à Paris, le samedi 26 octobre 2019… », rajoutent-ils. Ce succès lui a permis de dépasser le cap de 100. 000 abonnés sur son compte Youtube. Ce qui lui a valu un trophée décerné par les responsables de ce réseau en Europe.

De son vrai nom, Innocent Didace Balume, ce jeune a été révélé au grand public congolais lors d’un challenge de musique dédié aux jeunes talents, l’équivalent local de «The Voice», sponsorisé par un opérateur de la téléphonie mobile en RDC. Innoss’B en était sorti vainqueur de l'édition. Et depuis, l’ascension du jeune Innocent ne cesse de galoper. A Paris, en ce moment, il s’est fait accompagner de son frère et réalisateur, Achille Balume surnommé ACH’B.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)