Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mardi 22 octobre 2019 une réunion hebdomadaire de la conjoncture économique à l’immeuble Intelligence dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Il était question au cours de cette réunion de travail, pour l’envoyé spécial du gouvernement, de faire le rapport de son séjour sur le lieu de l’accident. Pour le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi qui a été dépêché d’urgence sur le lieu du drame à Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo central par le gouvernement, avec à sa suite une équipe forte, des ambulances et autres kits d’urgence, a fait savoir à l’issue de cette séance d’évaluation des opérations de secours marquées par la prise en  charge totalement des soins des blessés qui ont été ramenés du lieu du drame avec l’aide des cliniques mobiles qu’accompagnait la délégation à Mbanza Ngungu. Ces blessés sont présentement internés à la clinique Ngaliema à Kinshasa.

Et le chef du gouvernement a également ordonné de ramener tous les corps à Kinshasa et d’assister les rescapés. Il a promis un suivi jusqu’à leur rétablissement total.

En dépit de cela, le gouvernement doit acheter les cercueils  en vue de ramener les corps dans la capitale comme ce sont des gens qui allaient vers Kinshasa », a renseigné Steve Mbikayi en y ajoutant que le gouvernement est entrain de prendre toutes les dispositions nécessaires pour aménager les endroits où seront inhumés ces corps, en présence de leurs familles respectives.

Pour sa part, le vice-Premier ministre du Budget, Jean-Baudouin Mbayo a déclaré  avoir retrouvé des bidons de carburant dans le véhicule accidenté, c’est ce qui a aggravé l’accident et occasionné la perte en vies humaines, précise le VPM, citant même le ministre de Transport qui a planché aussi sur le même sujet, en insistant sur le fait que les normes de la circulation routière ne sont pas respectées. La responsabilité tant pénale que civile du propriétaire du véhicule est engagée à ce point.

Gisèle Mbuyi


(GMM/GMW/PKF)