Le directeur général de l’Institut national des arts (INA), le Pr André YokaLye Mudaba, a procédé vendredi dans la salle « Nouvelle saison » du Centre d’études et de diffusion des Arts (CEDAR) de cette institution académique, à la présentation de son livre sur la « Rumba Parade » qui retrace l’historique de cette danse.

Selon l’auteur, cette dernière tire ses origines dans la province du Kongo central où les populations dansaient en mettant en relief les mouvements du nombril et des haches.

Il explique par ailleurs que  la colonisation a transposé cette danse en Amérique latine où certaines influences l’ont transformée sans en bouger l’originalité, jusqu’à la répandre à travers le monde.

Dans son opus de 200 pages publié aux Editions l’Harmattan de Paris en France en 2019, il est fait aussi une illustration de la Rumba en Art dramatique par la troupe théâtrale des enseignants de l’INA ainsi que des partitions en écriture musicale classique.

Il s’agit d’une démarche de l’auteur de voir l’UNESCO inscrire la Rumba comme patrimoine culturel de l’humanité. Très prolixe, le professeur Yoka n’est pas à sa première publication.

B. Tsala


(BT/GW/Yes)