Kinshasa Digital ouvre une fabrique Simplon en janvier 2020 sous le nom de « Kinshasa Digital Academy », qui est un réseau de plus de 60 fabriques numériques inclusives dans le monde et une dizaine en Afrique.

L’Objectif de Kinshasa Digital Academy est de donner de l’emploi aux jeunes de la Rdc en les formant au codage informatique et aux métiers de l’internet.

Pour y arriver, l’académie sera accompagnée des plus grandes organisations mondiales et du pays à savoir : Facebook, Texaf, l’ambassade de Suisse, Cmct, Bracongo, Kwilu…

L’apprenant suivra sa formation grâce à un minerval élevé à 5.500 Usd.

A cet effet, 40 bourses sont offertes par les entreprises et organisations de la Rdc dans le but de recruter des diplômés à la fin du cursus académique.

Les étudiants ne sont pas sélectionnés sur leurs compétences, mais sur la motivation et pour leur connaissance pour les rouages informatiques.

La première promotion pourra accueillir 40 places pour une durée de 7 mois et demi à l’issue de laquelle les apprenants seront insérés professionnellement.

La formation intense est orientée et connecté au besoin du marché.

Nous avons rencontré beaucoup de responsables d’entreprises et le besoin en techniciens digitaux se fait ressentir. Nous n’avons pas encore débuté la formation et avons déjà plusieurs entreprises qui se sont engagées à recruter des apprenants. Nous sommes impatients de commencer à former ces jeunes dans une atmosphère professionnelle à l’aide des entreprises et institutions publiques partenaires, a précisé, le Directeur de Kinshasa Digital Academy, Jean-Louis Mbaka.

Les intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 10 novembre 2019 sur le site de Kinshasa Digital Academy.

Il est prévu une session d’information à la fin du mois d’octobre à l’Institut français.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)