Les femmes de la société civile et des formations politiques ayant participées au dialogue inter congolais de Sun city en 2002 ont partagé leurs expériences avec les jeunes femmes leaders.

Cette activité était organisée par Onu Femmes /Rdc en collaboration avec l’ambassade de Suisse en Rdc.

La ministre des personnes vivant avec handicap, Irène Bosambo, les députées nationales, Eve Bazaïba, Florence Boloko et la ministre honoraire du Genre, Faïda Mwangilwa ont rehaussé de leur présence.

Pour les oratrices, lors du dialogue intercongolais à Sun city, les femmes ont consolidé leur unité. En plus de leur participation aux négociations en qualité des déléguées, elles se retrouvaient avec les expertes pour renforcer les idées de plaidoyer sur la paix.

Les femmes ont eu à présenter un plan de sortie de crise qui a beaucoup contribué à la signature du cessez le feu pour l’accord global et inclusif de réunification du pays, qui à l’époque était divisé en plusieurs blocs et gouvernements parallèles à celui de Kinshasa.

Autre temps fort de la journée a été celle de sensibiliser les jeunes et leurs prodigué des conseils dans le but de d’amener une plus grande participation des jeunes aux efforts de paix.

Au finish, parmi les résolutions prises, 17 ans après Sun City, la paix n’est toujours pas au rendez-vous sur l’ensemble du pays. Ces femmes estiment que la responsabilité revient au gouvernement qui doit s’impliquer davantage.

Aux jeunes femmes, il leur a été demandé de participer activement à la réforme du secteur de sécurité et de la justice et de s’approprier des instruments internationaux par exemple, la résolution 1325, l’agenda femmes paix et sécurité et au niveau national pour contribuer au rétablissement de la paix en Rdc.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)