Le ministre des Finances a pris langue avec des partenaires financiers en marge de ces Assemblées annuelles qui se sont clôturées hier, dimanche à Washington (Etats-Unis). Et l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale, s’est dite prête à accompagner la RDC dans cette volonté de diversifier l’économie.

Supervisée par 173 actionnaires, l’IDA est aujourd’hui prête à accompagner le progrès de la République démocratique du Congo. Un accompagnement qui vise le secteur agricole, celui de l’éducation et des infrastructures routières, mais aussi de la santé et de l’énergie. Et en marge des réunions organisées par ces institutions de Bretton Woods, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli a évoqué des échanges qu’il a eus avec le management de l’IDA.

« La volonté de la République démocratique du Congo exprimée par les autorités nationales aujourd’hui est de pouvoir diversifier l’économie nationale. », a déclaré le ministre congolaise. « Et pour diversifier l’économie dans un pays de 2.345.000 km2, poursuit-il, l’agriculture reste un des secteurs à forte diffusion de croissance et à fort potentiel de la main d’œuvre. Donc, l’agriculture reste la priorité dans le cadre de prochain IDA mais également la connectivité en termes de routes parce que le problème, c’est que les gens produisent mais il faut également qu’il y ait des routes pour évacuer ces productions. Sinon, ça va être une sorte de découragement pour la production. »

L’Argentier national a aussi évoqué des questions liées à l’éducation et la santé. Pour Sele Yalaghuli, l’urgence de l’éducation se dresse devant le pays face à sa démographie galopante. « La population congolaise est en train de croitre de manière exponentielle. Elle sera l’une des plus importantes parmi les trois pays les plus peuplés au monde à l’horizon 2030. Donc, il faut éduquer cette population. Et je pense que l’IDA peut accompagner dans le cadre de l’éducation. Les deux autres secteurs restent l’électricité et la santé. », a-t-il affirmé en marge de ses réunions avec les partenaires financiers de la RDC.

Après avoir assisté, mardi dernier, à la présentation des Perspectives économiques mondiales, le Ministre des Finances a pris une part active à une importante réunion avec le Département Afrique du FMI, représenté par le chef de mission Maurino Villafurte, rapporte le site du ministère. L’argentier congolais a également eu des échanges fructueux avec l’administrateur de la RDC au Fonds Monétaire International, Dr Mohamed Lemine Raghani. Ensemble, ils ont débattu des perspectives de reprise de programme formel avec la RDC.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)