« Cela fait déjà un mois et demi que nous n’avons joué un seul match de la Linafoot. On ne sait quoi dire sur le fait. Nous continuons avec la préparation et on attend le jour où on va nous programmer », s’est livré Guy Lusadisu, coach de Maniema Union à footrdc.com. 

Depuis son dernier match à Kindu le 8 septembre 2019, Maniema Union est au chômage forcé voilà un mois et demi. C’est presque le temps nécessaire pour les grandes vacances de fin du championnat.

L’organisation du championnat par la Ligue nationale de football est on ne peut plus catastrophique en terme du respect de calendrier. Alors que certaines équipes enchaînent des rencontres, d’autres ne jouent pas. Maniema Union n’a livré que quatre matches depuis le début championnat. Certains clubs comme Lubumbashi Sport ont plus de dix rencontres dans les jambes.

Ni les déplacements parfois compliqués des clubs ni l’agenda international ne pourraient expliquer ce désordre généralisé dans l’organisation du championnat national. Les grands perdants dans cette histoire, c’est les joueurs qui auront du mal à entrer dans le rythme de la saison.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)