Après leur victoire dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa sur les Fauves du Bas-Oubangui de la Centrafrique avec un score de 4 buts à 1, Les Léopards de la RDC ont reçu leur ticket pour la participation à la phase finale de la 6ème édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) prévue au Cameroun en 2020.

Le premier but congolais a été marqué à la 16ème minute par Joël-Beya du CS Don Bosco de Lubumbashi après une passe du latéral droit Dieumerci Mukoko dit « Soso » du Daring club Motema Pembe (DCMP).

Vingt minutes après, Merveille Kikasa de l' AS V. Club marquera sur penalty suite à une faute sur Jackson Muleka, avant une autre réalisation de Joël-Beya à la 45ème minute avant que le score ne soit alourdi au retour des vestiaires par Jackson Muleka du Tout-Puissant Mazembe.

C’est à la 69ème minute que les Centrafricains, avec l’intervention de Saint Fort Dimokoyen vont réduire le score (4-1). Déjà victorieuse à l’aller (2-0), la RDC se qualifie donc pour la phase finale de cette compétition réservée aux joueurs évoluant à domicile.

La RDC, qui avait été éliminée par les Diables Rouges du Congo à la 5ème édition, retrouve une compétition qu’elle avait remportée en 2009 et 2016.

Voici par ailleurs les autres qualifiés en phase finale

1. Cameroun (pays-hôte)

2. Tanzanie

3. Ouganda

4. Zambie

5. Rwanda

6. Namibie

7. Togo

8. Maroc

9. Zimbabwe

10. Congo

11. Burkina Faso

12. Niger

13. Tunisie

14. Mali

15. Guinée

Boni Tsala T./SNK/MMC


(BTT/SNK/PKF)