Un diplôme et une médaille de mérite ont été attribués au Directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Lambert Kaboyi. C’était au cours d’une cérémonie organisée vendredi, dans la salle de Rédaction de cette agence officielle à son siège à Kinshasa, en présence de Mme la PCA, Nicole Dibambu, du DGA Sébastien Luzanga ainsi que des cadres et agents.

Selon le président du groupe de presse « Monde des affaires », Zala Mabolenza, le diplôme de mérite  lui a été décerné pour son savoir-faire, son expérience et sa contribution explicite dans les médias tant publics que privés.

Tandis que la médaille lui a été décernée pour ses mérites reconnus par ce groupe de presse comme « Leader  de l’Année 2019 dans le monde des médias ».

Dans son allocution, le président du groupe de presse « Monde des affaires », Zala Mabolenza, a retracé l’histoire du groupe de presse de monde des affaires et  justifier sa présence parmi les agents et cadres de l’ACP, avant de remettre ce prix au lauréat du jour, le DG  de l’ACP, Lambert Kaboyi.

Créé en 1987 par un groupe des journalistes reporters (quado), dans le but de se prendre en charge ainsi que  de lutter et de combattre les antivaleurs sous toutes leurs formes en menant une campagne de dénonciation à travers les médias, le groupe de presse « Monde des affaires » s’était proposé de sensibiliser les Congolais aux valeurs positives du travail et au patriotisme.

A l’an 2000, l’association a institué un  cadre juridique pour reconnaitre les mérites de travail des gens pendant qu’ils sont vivants, du point de vue de leur patriotisme, de leur probité morale, de leur efficacité ou au travers de leur productivité.

Zala Mabolenza a salué les qualités de travail du DG de l’ACP qui traduit au quotidien la politique de l’Etat vis –à vis de cet organe de presse, tout en défendant les intérêts des travailleurs pour la grande satisfaction de toutes les parties. Car, a-t-il ajouté,  le DG Kaboyi est venu servir cette agence nationale de l’information par une gestion participative où il associe les cadres, les syndicalistes et les agents.

Pour Zala Mabolenza, l’ACP joue le rôle de locomotive de la presse à laquelle toutes les agences de presse tant écrites qu’audiovisuelles se ressourcent pour avoir des vraies informations.

Le diplôme de mérite particulier de Lambert Kaboyi  qui est également Administrateur gérant de la chaine de télévision « Digital Congo » est reconnu par son groupe.

Le Directeur général de l’ACP a déclaré, au cours de son intervention, que les progrès réalisés à l’ACP sont l’œuvre du triumvirat qui constitue le comité de gestion nommé à la tête de cette Agence en 2018.

Il s’agit de deux hommes et d’une femme alors que le triumvirat d’Orient réunissait deux hommes et une femme, à savoir Mme la PCA et de MM le DG et le DGA.

« Mais la femme de l’ACP n’est pas compliquée. Elle est  une femme réconciliante, orienteuse, qui renvoie au comportement de tout un chacun », a-t-il indiqué.

« L’agence nationale est redevenue en fait comme une sorte de « Cathédrale de la presse », car pour ceux là qui regardaient l’ACP comme un lieu non fréquentable peuvent aujourd’hui la fréquenter sans aucune barrière », a-t-il souligné.

Le DG Lambert Kaboyi a relevé que les bureaux du triumvirat de l’ACP sont ouverts à tout le monde qui voudrait apporter sa contribution pour que l’ACP  puisse aller de l’avant.

Le site internet de l’ACP est redevenu de nouveau fréquentable au standard international et il est considéré comme premier site de la RDC pour toutes les personnes qui se trouvent au Congo ou à l’étranger de pouvoir y parcourir.

Pour le DG Lambert Kaboyi, le « Triumvirat » n’a jamais lésiné sur les moyens et sur les efforts pour mener l’agence à bon port.

L’Etat congolais n’a octroyé que deux fois la possibilité d’avoir un peu des moyens. Premièrement en 2018 pour le fonctionnement de l’entreprise et deuxièmement les moyens qui ont permis de pouvoir publier les résultats de l’Examen d’Etat.

A ce propos, il a fait savoir que le Bulletin quotidien de l’ACP a été envoyé dans tous les coins et recoins de la RDC et il a servi et continue à servir de Palmarès national des résultats de l’Examen d’Etat.

« Nous devons nous sentir heureux et fiers à ce que nous faisons ici. J’ai aussi demandé à tous de cesser les jeux de sous table et de faire de proposition constructive devant les mener à bien faire pour la réussite de l’entreprise, car les tripatouillages sont inadmissibles», a-t-il dit.

L’objectif, a-t-il noté, est de pouvoir récupérer une partie du patrimoine de l’ACP, menacée de  spoliation.

Il a, à cette même occasion, annoncé l’organisation mardi prochain de la cérémonie de signature de la Convention collective de l’entreprise, 20 ans après,  qui rassemblera tous les agents de cette agence et quelques autorités du pays.

Le comité appelé à redoubler d’effort

Le Rédacteur en chef du desk international, Etienne Ngalamulume, a félicité le comité de gestion de l’ACP pour le service qu’il rend ainsi que les réalisations remarquables notamment, la réhabilitation du bâtiment de l’ACP, l’obtention  du barème salarial, l’amélioration de la présentation du bulletin quotidien, ainsi que la lutte contre la spoliation de la concession de l’ACP.

Il a demandé  au groupe de Presse des affaires de soutenir la lutte contre la spoliation de l’ACP à travers  une solidarité manifeste.

Mme Christine  Feza, rédacteur en chef du desk genre a, quand à elle,  salué le travail qu’abat  le comité de gestion,  la participation et l’intégration des femmes dans cette agence, mais aussi pour le maintien du desk Genre, créé en 2008.

Le président de la délégation syndicale  de l’ACP a au nom des journalistes, remercié les organisateurs de cette cérémonie pour avoir reconnu le mérite du triumvirat couronné par un prix.

Quant au triumvirat, composé des professionnels des médias, a-t-il dit, il les a encouragés à continuer à faire davantage car, selon lui, ils n’ont fait que  50 % de travail et il reste encore 50 % à faire.

Digital Congo/ACP


(DNK/Yes)