Le 18 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de l’Okapi. Ce mammifère constitue une espèce endémique qu’on retrouve essentiellement dans la partie nord-est de la Rdc.

C’est en 2016 que les Nations Unies ont déclaré le 18 octobre, journée mondiale de l’Okapi.

Pour cette année, le thème retenu est : « Okapi, espèce endémique de la Rdc, héritage touristique mondial ».

L’okapi dit « Mondonga » en lingala est menacé de disparition par le braconnage, la déforestation, l’exploitation de l’or et la présence des groupes armés, qui contribuent activement à la chute libre de la population des Okapis.

La célébration de la journée mondiale de l’okapi doit interpeller le monde en général mais particulièrement la Rdc qui devrait prendre des dispositions nécessaires pour préserver sa biodiversité, notamment par la protection de cette merveille de la nature qui selon certains, combine les caractéristiques physiologiques à la fois du zèbre par ses rayures et de la girafe par son long coup.

En Rdc, le ministre du tourisme, Yves Bunkulu propose le tourisme durable comme voie de sortie 

La Rdc a célébré pour la première fois, le vendredi 18 octobre la journée mondiale de l’okapi.

Yves Bonkulu a, dans son allocution en marge de la célébration de cette journée, invité les acteurs étatiques et privés à œuvrer pour la conservation de la biodiversité congolaise.

Le ministre du tourisme a précisé que pour remédier au problème de disparation de cette espèce endémique, il faut un tourisme durable pour permettre à l’humanité de s’approprier cet héritage.

Le nouveau gouvernement devrait prendre en compte cette question étant donné que c’est depuis 1997 que la réserve à faune d’okapi a été déclarée site en péril.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)