Félix Tshisekedi a procédé, ce matin, au lancement de l’opération « Kin-Bopeto », un programme d’assainissement de la ville initié par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le chef de l’Etat a insisté sur le changement de mentalités des Congolais en général et des Kinois en particulier. Il s’est adressé aux bourgmestres des communes en leur demandant de s’impliquer dans ce programme d’assainissement.

Il a demandé à ce que l’argent des collectes des taxes par les bourgmestres dans les différents marchés des municipalités serve aussi à motiver les jeunes. Cela, afin que ces jeunes rendent propres leur environnement. « Il faut leur trouver des pelles… puis les motiver aussi parce qu’ils ne sont pas des "esclaves" », s’est-il adressé aux Kinois dans une langue qu’ils affectionnent, le lingala. Mais il faut que chacun de nous entretienne sa devanture, a-t-il insisté, avant que les jeunes puissent rassembler ces déchets dans un dépotoir pour que le service public puisse les récupérer, a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a aussi mis les Kinois devant leur responsabilité. « Vous demandez que nous luttions contre le vol, la corruption, les détournement et nous vous demandons également de changer de mentalités. Notre priorité, c’est le peuple d’abord, mais le peuple doit prouver sa souveraineté. Il faut, dans ce cas, être à votre propre contrôle. Vous devez nous dire comment vous voulez que le pays marche […] En lançant Kin-Bopeto, nous lançons également un message très fort a tout le pays », a-t-il déclaré.

Il leur a démontré que certaines maladies dont souffrent des Kinois sont souvent liées à l’environnement insalubre. « C’est à cause de nos comportements. Ce n’est pas un mauvais sort [ces maladies], souvent c’est à cause de la mauvaise gestion des immondices », a-t-il dit. Bien avant ce lancement, Félix Tshisekedi a inauguré l’avenue Luambo Makiadi réhabilitée 20 ans après son état impraticable.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)