La bagatelle somme de 100 millions de dollars devant aider des jeunes entrepreneurs congolais est en sérieux ballotage. Après la présentation hier, jeudi 17 octobre 2019, de cet Accord de crédit par le Vice-ministre des Finances, Junior Mata, sa ratification nécessite désormais un marathon. Car, le parlement doit ratifier le texte autorisant ce prêt au plus tard le 24 octobre. Dépassé ce délai, l’accord de prêt sera annulé. Et la RDC va perdre ce crédit. La Banque mondiale, quant à elle, pourrait le reverser ailleurs.

Du côté du ministère des Finances, le gouvernement, par le biais du vice-ministre Junior Mata, s’est acquitté de sa tâche. La balle est dans le camp des législateurs qui doivent maintenant accélérer pour rester dans le délai. « C’est une véritable urgence. Le pays a besoin d’énormément pour couvrir plusieurs secteurs de développement », note un économiste sur cette question.

Approuvé depuis juillet 2018 par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, ce financement attendait seulement la mise sur pied du gouvernement pour être examiné. Et lors du Conseil des ministres du 27 septembre dernier, l’équipe dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga a adopté cet accord de financement. Le dernier rempart reste donc le parlement pour donner l’occasion aux jeunes entrepreneurs congolais de bénéficier de ce fonds.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)