Placée sous le thème : «Renforcement du droit international : rôles et mécanismes parlementaires, et contribution de la coopération régionale », cette session s’est tenue du 13 au jeudi 17 octobre 2019. Le premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntita a représenté la République démocratique du Congo à Belgrade, capitale de la Serbie.

En sa qualité de chef de la délégation parlementaire de la RDC, le premier vice-président de la chambre haute du parlement congolais s’est exprimé à la tribune de la 141ème session de l’Assemblée de l’Union interparlementaire. Il a évoqué la nécessité, pour les pays membres, de faire en sorte que le droit international devienne un instrument de coopération et de développement, étant donné que le monde est en perpétuelle mutation.

Samy Badibanga a rappelé sur l’urgence qui s’impose pour aider le vieux continent à combler son déficit d’investissement estimé à 1.500 milliards de dollars par an, avant de souligner que cela est une manière d’aider l’Afrique à atteindre les objectifs de développement durable.

Les parlementaires congolais ont échangé notamment autour du renforcement du droit international, rôles et mécanismes parlementaires et contribution de la coopération régionale. Signalons que plusieurs délégués ont représenté leur pays, notamment les Commissions permanentes du Comité des droits de l’homme des parlementaires, du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que du Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires de l’Union parlementaire.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)