Après les discussions en RDC entre le FMI et la délégation des experts congolais sur l’avant-projet de budget 2020 qui devrait, selon eux, être réaliste, les deux parties poursuivent leurs échanges ce vendredi à Washington aux USA.

Ces discussions portent sur des réformes en rapport avec l’assainissement du circuit financier dans la mobilisation des recettes ainsi que la sécurisation des taxes spécialement celles qui sont issues du secteur minier.

Au sujet de l’audit de la BCC, il a été précisé que le Fond monétaire international (FMI) ne vient pas pour auditer la Banque centrale du Congo, mais pour l’aider à mettre en place les reformes en vue d’augmenter la fiscalité par des réformes qui devraient augmenter la production du pays, a souligné une source proche de cette institution de Bretton Wood.

De son côté, le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo s’est dit satisfait de l’arrivée des experts de Fmi, avant d’indiquer que la mise en œuvre des projets qui sont déjà effectifs, permettront de voir comment accélérer la réalisation de ce projet de manière à aller rapidement au bénéfice de la population.

Le FMI a indiqué que la RDC obtient chaque trois ans une enveloppe. Etant donné qu’on est à la fin de la troisième année, il est important que la RDC puisse s’engager dans la location pour les 3 ans, car il faut engager un milliard de dollars dans les six prochains mois.

Signalons que dans ces discussions, il était question de savoir la priorité du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement et comment la Banque peut les accompagner.

Sylvie Meta/MMC


(SM/PKF)