En déplacement pour le Sankuru, le ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena a bouclé sa mission d’inspection ce jeudi 17 octobre 2019, dans le territoire de Kole, village Okoto dans la province de Sankuru où il s’est fait accompagner d’une forte délégation en vue d’enquêter sur le crash de l’AN72 de la suite présidentielle, qui a eu lieu le jeudi 10 octobre dernier.

Selon le chef de la délégation, le ministre de la Défense Aimé Mukena a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que cet accident a eu lieu suite au mauvais temps lors de son décollage. Et en y ajoutant  des éléments nouveaux qu’ils ont découverts sur le lieu du crash avec toute sa suite.

« Il y a eu un accident mortel dans une des forêts de la République où nous étions descendus avec une équipe multisectorielle des experts de l’armée, de la police  nationale et aussi du ministère de Transport, de la Présidence de la République ainsi que de l’appui technique  de la Monusco », a renseigné le ministre.

La délégation est arrivée au résultat  qu’avait communiqué la Monusco un jour avant eux, pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un crash pour des raisons de mauvais temps. Et la délégation elle, n’a fait qu’ajouter  des éléments nouveaux à savoir qu’après les 3 corps déterrés par la Monusco, on a encore retrouvé un nouveau corps non encore identifié toujours en état de décomposition et enfin la création d’une brigade qui va rester surveiller le site pour des continuelles recherches étant donné qu’on doit trouver la boîte noire qui est enfoncée dans le sol comme le périmètre du crash est environ 120 à 150 m de diamètre, a précisé  Aimé Ngoy Mukena.

Gisèle Mbuyi Musasa


(GMM/PKF)