Le chef de mission adjoint de l’Ambassade de Suède en RDC a conduit, le jeudi 17 octobre une délégation de « Alert International », (organisation de consolidation de la paix) auprès de la ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya.

L’objet de la visite était pour cette ong de présenter son projet dénommé « Mupaka Shamba Letu », qui veut dire la frontière notre gagne-pain

Narcisse Zihindula, manager des projets d’Alert International a précisé que ce projet vise à renforcer le rôle que les femmes jouent dans la solidification de la cohésion sociale dans la consolidation de la paix au niveau des Grands lacs.

Il s’agira de travailler avec les femmes qui exercent des petits commerces transfrontaliers dans la région des Grands lacs, afin de renforcer leur pouvoir économique et leur autonomisation.

Et ce projet bénéficie de l’accompagnement de l’ambassade de Suède en RDC, partenaire privilégié parce qu’il appuie la promotion de l’autonomisation des femmes congolaises.

Par ailleurs, la ministre d’Etat en charge du Genre a également échangé avec la directrice  générale de Wallonie Bruxelles.

Béatrice Lomeya et Kathryn Brahy ont parlé de l’entreprenariat  féminin et les droits des femmes.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)