Une réunion a eu lieu au siège du Fonds monétaire international à Washington aux Etats Unis d’Amérique, avec le gouverneur de la BCC. Il était question de dessiner les contours de ce qui sera l’opération que le FMI dénomme « sauvegarde de la Banque centrale ».

Avant la reprise des programmes avec la République Démocratique du Congo, le FMI a annoncé qu’il va auditer le système financier congolais, en l’occurrence la Banque centrale du Congo. Il s’agit là d’une révision de processus comptable de transparence et de transfert financier.

Pour le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, les étapes financières de la BCC sont fiables et certifiés par des auditeurs externes de renommé international.

« Nous avons pris l’habitude de ne sélectionner que des auditeurs qui nous ont été recommandés au moment où nous étions en programme avant 2010 avec le FMI et nous sommes à jour dans la publication du résultat financier », a rassuré sur Top Congo Déogratias Mutombo.

Pour rappel, le dernier audit du FMI à la BCC remonte à 2010. Depuis lors, la BCC n’a jamais changé ces processus et le gouverneur de la Banque centrale s’est dit même presser que le FMI évalue son institution.

Par ailleurs, la Revue de l’économie congolaise se fera en deux principales évaluations : sauvegarde la Banque centrale, mais surtout gouvernance économique globale, a-t-il rassuré.

Une mission du FMI sera dans la capitale congolaise du 6 au 11 novembre prochain.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)