Organisée par les Chambres de commerce belgo-congolaise et luxembourgeoise ainsi que la société Polytra, la deuxième édition de la Semaine belge de Kinshasa montre le savoir-faire belge dans plusieurs domaines de coopération avec la République démocratique du Congo. Cette édition est placée sous le thème : "Environnement, agriculture, industrie et services connexes".

Au cours de la journée de mercredi, quelques entreprises belges ont présenté des services qui tournent autour des infrastructures de transport, l’énergie et les ressources humaines. Clôturant le panel des entrepreneurs, Jérôme Roux, Conseiller économique et commercial des trois Régions belges et du Grand-duché de Luxembourg a donné une vision globale des domaines d’intervention des entrepreneurs belges en RDC.

Il a démontré qu’en Belgique, les mines occupent également une place de choix, contrairement aux idées reçues. Jérôme Roux évoque notamment « une grande expertise [belge] en termes de géologie au musée royal d’Afrique centrale qui, derrière, a 80 chercheurs d’un département très fort dans tout ce qui est cartographie minière ».

Ce diplomate a fait également allusion au professeur Tshibangu qui, selon lui, est un Belge d’origine congolaise qui dirige le service de Génie Minier de la Faculté Polytechnique de l'Université de Mons (Belgique). C’est "un grand expert dans le domaine des mines et qui travaille en RDC avec le groupe Ivanhoe", a-t-il commenté.

Jérôme Roux a également vanté le Centre Terre et Pierre (CTP), une entreprise belge ayant une expertise qui couvre non seulement le traitement des gisements, mais également la valorisation vers la voie « matériau », à forte valeur ajoutée. « Il y a seulement deux types de ce centre dans le monde entier. », a-t-il précisé, regrettant le fait que le CTP n’a pas une présence en RDC.

Par ailleurs, Jérôme Roux n’a pas souhaité que des réflexions se limitent dans le domaine minier ou de l’énergie, il a estimé que le secteur des transports est aussi important dans le développement des industries ou des sociétés. Il a, à cet effet, affirmé avoir suggéré à l’actuel Premier ministre, Sylvestre Ilunga (alors DG de la Société Nationale des Chemins de Fer, SNCC), l’idée d’une table ronde avec les consommateurs des infrastructures telles que des cimenteries. « Un brasseur ou un cimentier a toujours besoin des infrastructures comme le chemin de fer », a estimé, mercredi, Jérôme Roux.

Plusieurs intervenants ont aussi participé à ces échanges, notamment Agir Congo, une société spécialisée dans les formations du personnel et coaching. Ce jeudi, plusieurs autres activités sont prévues, également l’exposition des produits et services des sociétés belges. Au moins 37 entreprises congolaises avaient annoncé leur participation à cette édition. Une édition qui intervient après la visite du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à Bruxelles. Et au cours de cette visite, plusieurs memos d’intention de coopération ont été signés entre la Belgique et la RDC.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)