Conduite par son président, Gabriel Mola Motiya, la délégation de la fédération des industries de bois en Rdc a été reçue dans l’avant-midi du jeudi 17 octobre 2019 par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe.

En présence notamment de la Vice-ministre de l’Environnement, les deux parties ont échangé sur les difficultés qui gangrènent le secteur de bois en Rdc afin de trouver des solutions idoines.

Le ministre de l’Environnement a rassuré la délégation sur le respect des devoirs de l’Etat envers cette fédération.

Claude Nyamugabo a invité la fédération des industries de bois en Rdc à ne pas s’écarter de leurs obligations vis-à-vis de la communauté locale, et privilégier ainsi le peuple d’abord. Cela , a-t-il poursuivi, sur base du principe de la responsabilité sociétale des entreprises qui se soldent par la tenue d’un cahier de charge que la fédération signe avec les représentants des autochtones, en terme de fiscalité, des infrastructures et autres.

Le président des industries de bois en Rdc, Gabriel Mola a quant à lui promis d’impliquer sa structure dans l’atteinte des objectifs du Chef de l’Etat en matière environnementale, mais aussi et surtout, il entend contribuer par son secteur de bois tel tout acteur économique, à la réalisation du budget national annuel fixé à 10 milliards de dollars américains.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)