Depuis quelques jours, les Forces armées de la Rdc (FARDC) renforcent leur présence dans la ville de Beni dans le Nord- Kivu.

Selon le porte-parole adjoint de cette composante de la société congolaise, le général Sylvain Ekenge, il s’agit d’unités déployées en prévision des offensives de l’armée contre les rebelles des ADF.

S’exprimant sur Radiookapi.net, il a expliqué:« Le Commandant suprême a décidé de mettre fin à l’activisme des ADF et il a décidé que l’armée puisse mettre le paquet nécessaire. Et c’est pourquoi vous voyez cet afflux des militaires que Beni n’a jamais connu auparavant ».  

Le général Ekenge ne s’est pas exprimé sur le lancement de cette offensive : « On a déployé les unités, on a mis en place tout le monde, mais quant au jour J que ces opérations vont commencer, il n’y a que Dieu seul qui le sait ».

Il précise néanmoins : « Le Commandant suprême et le gouvernement ont mis des moyens colossaux pour que les militaires mangent bien, soient soignés, pour que les blessés militaires soient évacués et même pour que les actions civilo-militaires soient organisées ».

Boni Tsala


(BT/Yes)