En marge de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année, le ministre de l’agriculture a laissé entendre que de la campagne agricole, le bilan alimentaire national indique un solde négatif de 6,9 millions de tonnes, soit un déficit net de -22%. La disponibilité des produits alimentaires de base est de 243 kilogrammes par habitant par an.

Joseph Antoine Kasonga a souligné que le déficit en légume, principale source de protéines végétales, est important, soit environ -83%. En dépit de ses énormes potentialités agricoles, la RDC est confrontée à une pauvreté et une insécurité alimentaire endémique.

Le ministre a souligné que l’insécurité alimentaire est davantage un problème d’accès que de disponibilité. Il a annoncé le début de l’exécution prochaine d’un plan de relance agricole pour ce secteur, l’un des priorités du président de la République.

Le ministre de l’Agriculture a, par ailleurs, ajouté que son ministère a élaboré un plan de relance du secteur agricole. Ce plan, qui sera incessamment mis à exécution, repose essentiellement sur la subvention des intrants agricoles améliorés et l’encadrement des ménages agricoles et une agriculture respectueuse des normes environnementales.

«Agir pour l’avenir, une alimentation pour un monde faim zéro » est le thème international de cette journée mondiale.

Sylvie Meta


(SM/SNK/GW/Yes)