« La Linafoot a demandé à l’Etat congolais de prendre en charge notre championnat. Nous voudrions que l’Etat apporte sa contribution en prenant en charge le déplacement des clubs, ça serait déjà un grand ouf de soulagement », a déclaré à Malaïka TV, Eugène Kabongo, vice-président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Sans sponsors, la plupart des clubs du championnat national éprouvent des difficultés pour se déplacer de province en province pour des rencontres. Une des causes de la perturbation du calendrier du championnat national.

Dans ce championnat, alors que certains clubs ont joué plus de dix matches, d’autres en sont encore à moins de cinq. Les matches n’étant pas réguliers, certains clubs profitent de leur présence dans une province pour jouer tous les matches prévus avec les équipes locaux. Une situation qui ne favorise pas la compétitivité.

Le sponsor officiel du championnat ne réserve qu’une maigre enveloppe de 100 000 dollars américains au vainqueur de l’édition et ne supporte pas d’autres dépenses organisationnelles. D’où la nécessité pour l’Etat, à travers le ministère des Sports, de subventionner le championnat, pour la promotion du football national.

Socrate Nsimba


(SNK/GW/Yes)