Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé au soutien de la population pour inverser la courbe de la pauvreté, dans son allocution en marge du lancement, mercredi, du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALPI) dans le site touristique Africa Parck Aventure ex-Lac de ma vallée, à Kimwenza, dans la commune de Mont Ngafula, rapporte L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP).

« J’en appelle au soutien de la population pour inverser la courbe de la pauvreté en transformant les potentiels du pays en richesse au service de tous », a déclaré le Chef de l’Etat, peut-on lire dans les colonnes de l’agencier.

L’AVENIR indique que Tshisekedi est déterminé à combattre le paradoxe d’un pays immensément riche avec une population extrêmement pauvre. Et ce, poursuit le journal, avant de prendre la ferme résolution de combattre ce paradoxe avec les moyens que peut générer le pays et avec l’appui des amis de la RDC.

Par ailleurs, LE POTENTIEL aborde la question de Porte-parole de l’opposition et titre : Kabila boude Katumbi, le dernier mot à Fatshi ». Fort de l’expérience du passé, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il était favorable à la désignation du porte-parole de l’opposition, rappelle le journal : «  En quête de crédibiliser son pouvoir, le nouveau président du Congo veut éviter le procès en dictature que d’aucuns se prêtent à lui intenter s’il venait à imiter son prédécesseur ».

Or, selon LE POTENTIEL, pour Kabila, il n’est pas question de laisser Moïse Katumbi occuper le devant de la scène politique et incarner l’alternative à la coalition au pouvoir.

Dans un autre sujet LE POTENTIEL s’inquiète du rapprochement militaire entre la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. « Une alliance qui effraie », rstime le quotidien.

« Fini le discours de l’invasion. C’est le plus officiellement du monde que les armés de ces trois pays vont traverser prochainement les frontières de la RDC pour prêter main forte aux Forces armées de la RDC. Kinshasa ferait-il fausse route ? », s’interroge ce tabloïd, compte de tenu du passé mouvementé de ce coin de la République.

Face à des spoliations des parcelles, persistance des réseaux maffieux à Limete, LA PROSPERITE appelle Félix Tshisekedi à frapper fort.

Le quotidien énumère la multiplicité des titres fonciers sur une même concession, trafics d’influence, menaces et autres tracasseries judiciaires.

AFRICA NEWS, quant à lui, évoque des « contradictions » du Conseil d’administration de la SCTP et titre : « Comment Mukoko Samba a été blanchi mais écarté ». Pourtant, l’Assemblée générale du Conseil d’administration de cette société d’Etat a affirmé qu’aucun rapport d’audit n’a été retenu à charge du Directeur général et du Directeur général adjoint, suspendu, le vol des fonds obtenus d’Afriland First Bank.

Après plusieurs mois d’enquête, le gouvernement et le Conseil d’administration de la Société congolaise des transports et des ports –SCPT- ne sont pas parvenus à mettre la main sur une preuve concrète susceptible d’accabler Daniel Mukoko Samba, Directeur général de cette entreprise suspendu en mars dernier pour des accusations de mégestion.

Gisèle Mbuyi. M


(GM/SNK/Yes)