Le latéral droit Jo Issama n’entre-t-il pas dans les plans tactiques de Christian Nsengi Biembe ? Le rigoureux défenseur de Mazembe ne figure pas sur la liste des 22 Léopards locaux sélectionnés pour affronter ce dimanche 20 octobre au stade des Martyrs, la République Centrafricaine dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020).

Déjà, il n’avait pas été convoqué pour les deux derniers matches amicaux de la sélection A contre l’Algérie (1-1) et contre la Côte d’Ivoire (défaite 3-1), malgré une carence à ce poste marqué par l’indisponibilité de Jordan Ikoko et de Djuma Shabani.

L’autre Jordan, Botaka, a occupé ce couloir droit, sans trop de succès, surtout lors du match contre la Côte d’Ivoire, coupable de naïveté dans son marquage sur Wilfred Zaha sur les deux derniers buts des Eléphants.

Et pourtant, celui qui, depuis 2013, dispute toutes les phases finales de la CAN avec la RDC et des campagnes éliminatoires en tant que titulaire incontesté s’est déjà remis de ses problèmes de blessure et a joué des rencontres importantes avec son club, le TP Mazembe, qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions.

D’aucuns se demandent si l’ancien joueur du DCMP et de V. Club est là forcé à une retraite internationale par le successeur de Jean-Florent Ibenge. Les prochaines convocations des Léopards en diront un peu plus sur l’avenir de ce joueur très régulier avec la sélection.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)