Le directeur général du Flechtech et concepteur du Smartphone, Dieudonné Kayembe Kabukala a été reçu en audience le mardi 15 octobre 2019 par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Il était question au cours de cette rencontre de présenter son entreprise et solliciter l’appui du gouvernement central dans la mise en œuvre d’une usine de fabrication des appareils cellulaires Smartphones « MOTEMA ».

Les appareils qui seront fabriqués dans son usine auront les mêmes fonctions et qualités comme les autres, a rassuré le concepteur. Mais, ils auront une particularité au niveau du « Sotfware », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’ils auront des applications propres aux réalités congolaises et adaptées aux conditions de vie de la population de la RD Congo.

Il faut noter que ces applications seront liées à l’éducation, au tourisme, à l’agriculture et tout ce qui est culturel. Dieudonné Kayembe Kabukala a fait savoir qu’au niveau « Hardware », des panneaux solaires intégrés avec design sont d’origine congolaise. « Nous sommes une Startup spécialisée dans tout ce qui est innovation technologique. Et c’est avec cette branche que nous sommes arrivés à mettre en place la tablette ‘‘MOTEMA’’ », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le patron de l’Industrie a salué cette innovation et lui a promis son appui ainsi que celui du gouvernement pour la matérialisation de ce projet et pour l’implanter d’une usine de fabrication des Smartphones « made in DRC ».

Pour rappel, Dieudonné Kayembe fut le gagnant du prix de l’innovation sous le gouvernement du Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)