Trois corps des victimes du crash de l’AN 72 de la suite présidentielle ont été déterrés et amenés ce mardi 15 octobre à Kananga à bord d’un hélicoptère de la Monusco, selon une source de la mission des nations unies qui a requis l’anonymat. Toujours cette même source ajoute qu’ils ont été enterrés à la sauvette par les villageois du village Okoto, dans le Sankuru, lieu où l’AN 72 a connu le crash. « Nous les avons déterrés et sont gardés à la morgue de la Monusco à Kananga », précise la source. Entièrement décomposés, ils n’ont pas encore été identifiés et il se pourrait que d’autres corps soient ramenés ce mercredi 16 octobre, a indiqué la Monusco.

Il faut noter que le ministre de la Défense Nationale, Aimé Ngoy Mukena qui s’est fait accompagner d’une forte délégation est déjà à Kananga depuis mardi 15 octobre dans la soirée, ils vont se rendre ce mercredi 16 octobre avec sa suite sur le lieu du drame, pour une mission d’expertise dudit drame.

Pour rappel, en dehors de 4 membres d’équipage, dont le chauffeur principal du chef de l’Etat, l’Antonov 72 affrété par la Présidence de la République transportait la jeep blindée du Président de la République, Félix Tshisekedi. Et, ses débris ont été retrouvés dans le territoire de Kole dans la province de Sankuru.

A cela s’est ajouté également une autre forte délégation conduite par le gouverneur de la province de Sankuru composée des différents services spécialisés de l’Etat, appuyés par la Monusco, en vue d’élucider les circonstances dans lesquelles s’est produit le drame ainsi que le bilan établi à cet effet. Et, en attendant de recevoir le rapport des experts dépêchés sur le lieu de l’accident, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba a invité mardi 15 octobre 2019, les uns et les autres à la retenue et d’éviter toute spéculation.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)