La situation sécuritaire dans le Haut-Katanga avec la dernière incursion des miliciens Bakata Katanga préoccupe au plus haut point les élus de ce coin de la République.

Raison pour laquelle, le caucus des députés nationaux de la province du Haut-Katanga sont allés voir le lundi 14 octobre, la présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda pour examiner ensemble le contour de cette affaire, indique la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

Au cours de leurs échanges, l’option a été levée d’effectuer une descente dans les prochains jours pour s’enquérir sur terrain de la situation sécuritaire.

Autre sujet abordé avec les invités du speaker de la Chambre basse, figure la question de la pénurie de maïs qui a fortement impacté sur le tissu social. Et avec des mesures prises par le gouvernement, notamment l’implantation d’une usine de production des intrants permettant la production du maïs à moindre coût, les élus du peuple entendent suivre de près la matérialisation du projet en faveur des populations.

Au terme de cet entretien, rapporte la même source, la question sécuritaire reste tout de même un dilemme, mieux, une équation à résoudre, a fait savoir le caucus des députés à la presse. Sur ce, la présidente de l’Assemblée nationale a promis qu’une délégation des députés se rendra au Haut-Katanga pour s’enquérir de la situation sécuritaire.

Il convient de rappeler qu’il y a quelque jours, à la surprise générale, un affrontement entre les présumés miliciens Bakata Katanga et les forces de l’ordre de la Rdc venait d’être enregistré dans la ville de Lubumbashi.

Selon le ministre de l’Intérieur du Haut-Katanga, 6 personnes venaient de trouver la mort du côté des miliciens et 3 autres blessées dans les rangs de la police.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)