L’audience solennelle a eu lieu dans la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation en présence de plusieurs invités de marque dont le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui représentait le Président de la République.

A cette occasion, le bâtonnier national Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu a fait une plaidoirie axée sur la lutte contre la corruption en mettant l’accent sur l’éducation, le traitement et le diagnostic.

Contrairement au combat contre Ebola et les forces négatives qui endeuillent la République, combat dans lequel le gouvernement est engagé, le combat contre la corruption a ceci de particulier que la corruption est en nous. D’où la nécessité, soutient Me Matadiwamba, d’éduquer le citoyen. « Si les dirigeants, d’une part et, les dirigés d’autre part, n’appréhendent pas la nécessité de la lutte contre la corruption, le combat est perdu d’avance », a souligné le bâtonnier national. L’éducation est à la base de tout. En effet, « si les gens ne saisissent pas le bien fondé d’une lutte, ils n’accompagneront pas le conducteur », a-t-il souligné.

Tharcisse Matadiwamba a également attiré l’attention sur les conditions de travail des magistrats accusés à tort ou à raison de corruption comme dans la fable de Jean de la Fontaine. Il a soutenu que le pays ne manque pas de bons magistrats. Héla, ils ne sont pas placés dans des conditions minimales de travail.

Pour le bâtonnier national, il n’est pas correct en matière de corruption de poursuivre les uns et de laisser courir les autres, la loi étant la même pour tous. Aussi, a-t-il invité le gouvernement de joindre à la guerre militaire, la guerre judiciaire. En d’autres termes, la RDC ne doit pas se transformer en paradis pour les délinquants de tous bords, ceux qui volent, pillent et détournent les deniers publics. « Le Congo vous en saura gré », a-t-il conclu.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)