Dans sa quête à renforcer la diplomatie congolaise afin de bien matérialiser la vision du Chef de l’Etat, la nouvelle patronne des Affaires Etrangères a capitalisé son séjour passé en Belgique et au pays de l’Oncle Sam.

La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Marie Ntumba Nzeza, a accompagné le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans son périple séjour de Brazzaville, Bruxelles et à New York.

A Brazzaville, Marie Ntumba Nzeza a pris part à un forum sur l’investissement en Afrique à Brazzaville.

A Bruxelles, du 16 au 19 septembre 2019, le président de la République a effectué une visite officielle en Belgique, la ministre des Affaires étrangères était également de la partie.

A cette occasion, la patronne de la diplomatie congolaise a profité pour rencontrer plusieurs officiels belges avec lesquels elle a échangé sur la redynamisation des relations entre Bruxelles et Kinshasa.

Marie Ntumba Nzeza a mis à son actif son séjour. Les moments les plus significatifs ont été la signature des mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs de la coopération, les audiences, aux côtés de Fatshi, chez le Premier ministre Charles Michel, chez le roi, Philippe mais aussi la très importante rencontre avec les investisseurs potentiels regroupés au sein de la fédération des entreprises belges.

La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères a également accompagné le Président Félix Tshisekedi au port d’Anvers où des échanges ont eu lieu avec les industriels belges du diamant, mais aussi avec le maire d’Anvers sur les questions économiques, ainsi qu’avec des diplomates belges sur la question de la relance des relations bilatérales.

Après une séance de travail à l’Université Gembloux, aux côtés du Président de la République, sur la question de la coopération scientifique avec les institutions congolaises, Marie Ntumba Nzeza a participé au déjeuner avec les hommes d’affaires wallons offert au Chef de l’Etat, puis avec le ministre président de la République, le président de la commission de l’Union européenne, Jean Claude Juncker.

Par ailleurs, son séjour à New York a été bénéfique pour la diplomatie congolaise ; accompagnant le président de la République, au sommet sur le climat au siège de l’Onu.

Marie Ntumba Nzeza a participé le 25 septembre à la réunion sur les Grands lacs présidée par le président de la République.

Elle a assisté au discours du président de la République devant l’Assemblée nationale générale de l’Onu.

Le numéro un de la diplomatie congolaise a pris part à une réunion de tous les ministres des Affaires Etrangères de la Sadc.

Au menu de cette rencontre, le mandat et les nouveaux objectifs de la Monusco ont été au cœur de cet entretien.

Marie Ntumba Nzeza a bouclé son séjour en assistant à une audience de prise de contact que le Félix Tshisekedi a accordée au ministre saoudien des Affaires Etrangères, en outre, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères s’est entretenue avec la ministre Sud-africaine des Affaires étrangères avec qui elle ont parlé de la perspective de la redynamisation des relations entre la Rdc et l’Afrique du Sud ainsi que la question sur la flambée de la xénophobie intervenue dernièrement au pays de Nelson Mandela.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)